lundi 29 novembre 2010

Les aventures du lecteur en voyage

J'etais parti de Paris avec un seul bouquin, un peu leger vu les heures de transport prevues au programme, mais finalement c'est a peine si on trouvait du temps pour lire. Du coup le livre a tenu tenu jusqu'en Russie ! Apres ca, j'ai du me contenter du paysage (et de deux films de woody allen, vieille epoque, embarques dans mon ipod), jusqu'a ce qu'on trouve une librairie francaise a Oulanbator, la "Librairie Papillon". Avec ce joli nom et ce site web un tantinet cul-cul (on y apprend que la librairie "marche en gaieté" et "s'engage pour la liberte d'expression"),  on s'attend a etre accueilli bras ouvert par un bouquiniste chaleureux et devoue, vous racontant qu'il a realise un reve de gosse en venant vendre des bouquins en Mongolie.

En realite, la librairie Papillon n'est que la vitrine romantique d'une societe de securite employant 800 personnes. Le patron, a qui je comptais proposer une petite interview video, me confia qu'il vendait ses livres au kilo, et que si j'avais eu autant de mal a trouver mon bonheur, c'est que ca faisait bien longtemps qu'il avait abandonne l'idee de renouveler le stock de bouquins d'occaz. Il attendait juste que l'etagere se vide d'elle-meme, ce qui expliquait a peu pres tout : la surprenante pauvrete de choix, le rangement aleatoire, et la presence d'inombrables "Tome 2" sans leur "Tome1" associe (il n'etait pas au courant, et ca l'a bien fait marrer de l'apprendre). Ceci etant, le type etait vraiment sympa. Meme s'il refusera l'interview video, parce que bon, il avait "deja dit non a Envoye Special".

Le poche de la librairie Papillon a tenu jusqu'a Seoul, ou j'ai enchaine avec un bouquin de Bill Bryson achete a Pekin : "A Short story about nearly everything", en anglais. Mais malgre ce titre prometteur et des passages franchement marrants, j'avoue que j'ai un peu de mal a me mettre dedans.

Et c'est la que j'ai decouvert "l'affaire Houellebecq", cette histoire a propos de son dernier livre, pour lequel il a eu le goncourt, dont des passages entier sont pompes mots pour mots sur Wikipedia, et qui se retrouve maintenant en telechargement gratuit sur le web... Parfait, je prends ! J'ai jamais lu Houellebecq, s'il est aussi fort en litterature qu'au cinema, j'irai peut-etre pas au bout mais autant sauter sur l'occasion. Le voila donc embarque sur mon ipod pour quelques temps. Et tout ca pour 0 gramme supplementaire dans le sac, c'est ca la vraie bonne nouvelle.

Jeremie

1 commentaire:

  1. Vive la technologie! Au fin fond de la mongolie finalement on a toujours besoin d'un ipod :) En tous cas tu risques de rentrer en France avec le statut de grand reporter, a force d'interviewer des mecs qui ont deja dit non a envoye special!

    RépondreSupprimer