mardi 5 juillet 2011

Parfum de Mongolie et d'Islande au Mont Bromo

Volcans d'Indonesie, episode 4. Apres le Gunung Batur de Bali, Rinjani a Lombok, Kelimutu a Flores, on est passe voir le Bromo a Java. A peine 4 heures de transports depuis Surabaya au nord, rien de bien mechant sur le papier... En pratique on aura jamais enchaine autant de moyens de transport differents dans la meme journee ! Taxi puis train puis bemo (dur a trouver celui-la...) puis bus puis ojek dans la montagne et hop vous etes arrives.

Apres une nuit a Tosari, petit village de montagne sympathique, on part a 4 heures du matin en ojek (taxi-moto), polaires et blousons sur le dos, au sommet du Mont Penanjakan d'ou on est sense voir un lever de soleil du tonnerre avec vue sur le Bromo et le volcan Semeru au fond, encore plus majestueux parait-il. En fait on ne verra qu'un bete voile blanc : ce matin la, le Penanjakan a la tete dans les nuages et refusera de se decouvrir !

Heureusement, on descend dans la Caldeira a la rencontre du Bromo, sur une route defoncee et repassant sous la couche de nuage on commence a voir un peu plus...

Les drivers d'ojek, enroules dans leur sarong pour se tenir chaud

A nos pieds, une immense plaine de sable volcanique, ou se baladent quelques chevaux (pour les touristes) : un paysage qui nous rappelle un peu la Mongolie par son cote sauvage, majestueux et vide. L'ambiance volcanique et les 4x4 gares un peu partout evoquent en meme temps l'Islande : l'endroit nous prend vraiment par les sentiments... Et puis au milieu le Bromo, petit volcan au cratere evase qu'on decouvre enfin, incroyablement fumant ! Vision impressionnante quand on est pas prepare... La fumee est epaisse et se mele aux nuages blancs en train de se dissiper. On monte au bord du cratere : ca gronde regulierement au fond du trou, et un nouveau panache de fumee apparait a chaque fois, comme projete en l'air. C'est assez impressionnant de s'approcher aussi pres de cette grosse gueule fumante.

Bromo et ciel bleu : double jackpot

La plaine vue du haut du Bromo

Islande vs Mongolie

Dans le cratere

Attention cherie, ca va couper

La tournee des volcans s'acheve, direction Yogyakarta dans le centre de Java pour une derniere semaine peinard avant le retour...