mercredi 13 octobre 2010

Москва (Moscou en Russe)

Apres avoir dit Dasvidania a nos compagnons de voyage du train Sebastopol-Moscou, on file direction notre backpack. Il fait deja presque nuit et puree ca pele!!!!!On passe de +25 degres a 8-10 degres, ca nous met dans une espece d'ambiance de Noel et puis c'est cool d'etre dans une grande ville! on est carrement excites.
Notre backpack a Moscou est super sympa : on arrive comme "chez tonton" et Serguei un Russe nous accueille sans un mot d'anglais. On est dans son salon, limite. Deux frenchies sont dans l'hotel : Raphael et Pierre. Ils nous expliquent la machine a laver, tout ca (et oui il faut bien laver nos vetements de temps en temps!!) et nous presentent le chat Vasna qui vomit sur les lits, trop cool! Heureusement il est mignon mais bon au bout de 3 minutes il me saute sur l'epaule et me mord!!! le sale chat ! Bon je lui en veux pas, il me tiendra chaud au pied de mon lit les prochaines nuits ;)

Les deux Francais sont super cool, Raphael a fond d'histoire, nous raconte ses voyages en Ouzbekistan et en Iran; Pierre est mordu de musique et est a Moscou pour touver des vinyles rares de funk !!! Il nous fait ecouter 2-3 trucs avec sa platine portable, dans la cuisine, genre funk azerbaijanaise c'est bien sympa. Zikos de Paris, on vous invite a aller faire un tour sur le site qu'il gere, www.playitkickit.com. Ils organisent des soirees a Paris et ailleurs et ont une boutique dans le 18eme.
On est trop bien cales chez Serguei, il fait chaud et l'appartement est tres chaleureux. Ci-dessous une photo de la cuisine, ou vous pourrez voir que c'est pas du double-vitrage qu'ils ont contrele froid, mais du double-fenetrage !

Double-fenetre dans la cuisine cosy de Serguei
Merde on est a Moscou il faut quand meme qu'on sorte un peu... On visite la place rouge, la cathedrale Saint-Basile, le Kremlin.

Place rouge

Cathedrale Saint-Basile

Pas du tout le Kremlin. Le metro en fait.

Juste pour donner un petit apercu du cote bling-bling du metro, une petite video fait avec la flip pour Ulysse. D'apres Wikipedia, on appelle d'ailleurs certaines stations des "palais souterrains".

Faut avouer qu'on est un peu perdu dans cette ville tout simplement monumentale. On a un peu de mal a apprehender la ville, quand on veut sortir ou manger dehors, on tombe tout de suite sur des boutiques de luxe ou des restaurants trop chics. Du coup, on prefere se faire a manger au backpack le soir car la cuisine est cool et on y passe de bonnes soirees avec les autres guests. D'ailleurs, on se fera meme une soiree sympa DVD de Hangover avec des australiens en sous-titre russe pour Serguei ;) Trop marrant de voir qu'on rigole tous aux memes blagues ;)
Apres quelques jours et quelques infos d'Irina, une russe a l'hotel, on finit par trouver des Кафе, sorte de selfs dont la clientele varie de la petite mamie russe  a l'homme d'affaires en cravate, et ou on mange typiquement russe.

Un soir, on sort avec Pierre qui a repere un bar pas loin, le Krizis. On est tres surpris car c'est ambiance retro americain a fond, c'est pas les Forbans mais presque! et les filles sont super a fond. On remarquera aussi que contrairement a la legende, ca ne picole pas tant que ca, voire assez peu.

Autre truc sympa qu'on a eu la chance de faire, c'est d'aller voir un opera de Tchaikovski au theatre du Bolchoi : Iolanta. La salle principale etant en restauration, on a vu une autre salle, tres belle, et l'opera etait super. Il y avait pas mal d'ambiance : les chanteurs etaient encourages par le public qui lancait des 'bravo!' a la fin des solos.

On avait pris des ptites lunettes pour voir de loin mais ca ne servait a rien vu qu'on etait bien places, au 12e rang. Sauf qu'on ne le savait pas vu qu'on comprend vraiment rien au russe... :) LOL

Julie en train de regarder l'oeil droit du chanteur
On aura mis 4 jours a se sentir un peu plus a l'aise dans cette ville mine de rien... et finir par bien kiffer le quartier dans lequel on etait tombe par hasard. Avec l'ambiance "chez tonton" ca nous a fait vraiment une coupure dans le voyage, comme une pause en haut d'un col avant de basculer cote asie.

Pour amorcer la descente on a pris nos billets pour Irkoutsk. Encore un passage epique au guichet ou la meuf nous demande de noter notre code de carte bleue sur un papier car la machine ne passe pas a travers l'hygiaphone... On l'a pas fait, mais on a quand meme du refaire 2 fois le code apres un bug et on a ete debite 2 fois au final, merci madame ! C'etait pas beaucoup et on espere que la rectification est en cours, j'ai confiance. Enfin un peu. Enfin ca nous apprendra a jouer les occidentaux qui degainent leur carte bleue, la prochaine fois on paiera en cash :)

1. Moscou ca a l'air d'etre une ville prete a bouffer tous crus les visiteurs, les digerer pendant des jours le temps de se remettre de cette immensite et de les recracher dans ses meilleurs coins comme pour les remercier d'avoir pris le temps. Vive moscou et vive le chat qui gerbe sur les lits!!

2. Le Bolchoi c'est classe.
    Vous êtiez déguisés comment ?