lundi 7 février 2011

Rencontres au Laos

Le monde est petit : alors qu'on errait dans les rues desertes de Vientiane a 23h, dans un quartier plein de guesthouses affichant toutes complet, on est tombe sur un groupe de gens buvant un coup (de la vodka locale a 2 euros la bouteille) devant un hotel. Parmi eux, Benjamin Wolff, un pote du lycee d'Orange ! C'etait pas la premiere fois qu'on trouvait le monde petit pendant ce voyage : on etait tombe par hasard a Hong-Kong sur Paul, un neerlandais avec qui on avait passe 15 jours en Mongolie quelques semaines plus tot. Et puis ca nous arrive de croiser et recroiser des touristes dans plusieurs villes. Mais la, je crois qu'on a atteint le top niveau de la rencontre inattendue.

Ben nous avouera plus tard s'etre demande, avant de me reconnaitre, ce que foutaient encore deux touristes avec leurs gros sacs a cette heure la, sachant que tout etait complet et que Vientiane (la capitale pourtant) etait deja en train de dormir... On s'etait leve aux aurores le matin meme pour quitter Luang Prabang aussi tot que possible, esperant monter dans un bus local et eviter le bus "VIP", plus cher et moins folklorique. On a bien eu notre bus local, au prix d'une matinee de retard... Partis a 12h30 au lieu de 8h30, forcement, on a un peu debarque a Vientiane les derniers, surpris tout de meme de voir autant de guesthouses blindees. C'est finalement dans la chambre de Ben et sa copine Alice qu'on passera la nuit, squattant une moitie de leur matelas qu'ils nous ont gentiment laisse. Bon, grace a mes qualites de negociateur hors pair on a quand meme du payer, mais merci Ben !
Comme nous, Ben et Alice sont partis de France en septembre, direction l'Inde et le Nepal, puis l'Asie du sud-est, avant de s'envoler bientot pour l'Australie. On a aussi fait la connaissance d'Heloise et Aurelien, un autre couple de francais qu'ils avaient rencontre le jour meme et qui arrive tout droit de Bordeaux...en velo. Ils vadrouillent depuis un an, en sont a 16 000 km a la force des mollets a travers l'Asie centrale, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan et compagnie, le tibet, la Chine, et comptent bien continuer encore, au moins 6 mois, peut-etre 1 an (Si ca vous interesse, ils tiennent un blog plein de details pratiques : artizenvelo.org/blog). Des gens sympas que j'aurais tendance a placer haut dans la liste des aventuriers, quelque part entre Mike Horn et le type de Man vs Wild.
Mais ils ont l'air super bien prepares, et semblent avoir evite les galeres jusque la. Rase de pres, les cheveux coupes courts, on aurait meme tendance a croire Aurelien quand il dit que c'est "a la portee de tout le monde", et qu'il suffit de bien se preparer... C'est vrai qu'ils ont l'air de bien gerer leur truc, compare a un denomme "Mickael", un type faisant le tour du monde en velo allonge avec qui les bordelais ont roule quelques mois, et dont ils nous ont raconte quelques anecdotes, du genre "quand il s'est perdu pendant 6 jours au tibet" ou "la fois ou il a pousse sont velo sur 250km". Ca se confirme : quoi que tu fasses dans ce monde, il y a toujours un type qui fait la meme chose que toi en plus fou.

Ce n'est d'ailleurs pas les seuls aventuriers rencontres dans le coin. Depuis Dien Bien Phu, on croise et recroise souvent une petite famille de francais avec leurs deux garcons de moins de 10 ans, en train de faire un beau tour du monde : amerique du sud, polynesie, nouvelle-caledonie, Australie, Asie du sud-est et puis bientot l'Afrique du sud et la Namibie, avant de venir s'installer a la Reunion. Pas mal non ?
Il y a eu aussi Manu, un breton rencontre a la frontiere vietnamienne qui venait de faire le tour du Cambodge et du Vietnam en petite moto, achetee a Pnom Penh et revendue au Laos. La routine pour ce type qui bosse dans la voile et dont le boulot consiste entre autre a convoyer des bateau en Europe, au Cap vert ou aux Antilles.
Et puis il y a Aymard, un jeune belge d'une petite vingtaine d'annees, rencontre dans le nord du Laos : ancien scout, c'est plus ou moins en stop qu'il est arrive jusqu'ici, en dormant chez l'habitant ou a defaut dans sa tente. Aux dernieres nouvelles, quelqu'un la croise sur le chemin d'une grotte ou il comptait, le plus simplement du monde, s'installer pour la nuit. "Et t'as jamais eu de probleme ?" "Oh, non ca va, en Russie j'ai ete pris en stop par des conducteurs bourres, mais j'ai ete surpris en fait ils conduisent vachement bien bourres !!".

Bref, du voyageur en ce moment, on en croise pas mal. Ca permet de patienter en attendant les retrouvailles prevues de longues dates, en avril en Malaisie, en mai a Bali, en Juillet en Inde.