jeudi 23 décembre 2010

Noel a Borneo

Nous voila donc depuis une semaine a Borneo, ou on a retrouve les parents de Julie, Andre et Nicole, a peine rentres d'escapades au Mexique, en Equateur et aux Galapagos... Et je ne parle la que du programme de fin d'annee ! En fait, Andre et Nicole sont le genre de personnes qui arrivent a remplir leur passeport, litteralement. Pour le coup, ils n'avaient plus de place pour de nouveaux visas, voila pourquoi on s'est rejoint a Borneo, ou aucun visa n'est necessaire, plutot que sur notre route "naturelle" comme c'etait au depart prevu, quelque part en dessous de la Chine. L'occasion de passer les fetes de fin d'annee ensemble : Noel et l'anniversaire d'Andre.
 
Avant les tongs, comme pour mieux nous faire apprecier le contraste climatique, on a d'abord eu le droit d'abord a la neige, pratiquement en continu pendant notre trajet en train entre Shanghai et Hong-kong. Deux jours plus tard, on embarquait dans un avion pour Kota Kinabalu, dans la partie malaisienne de Borneo, et quelques heures apres on ressortait les tongs ! (Bon, aussi le parapluie, parce qu'on peut pas vraiment dire que ce soit la saison seche)








L'attraction principale de Borneo, en plus du soleil, de l'ambiance tropicale, du Mont Kinabalu et des plantations de palmes a perte de vue (d'ou provient l'huile pour vos pepitos), c'est son incroyable faune. Entre la montagne, la mer et la jungle, il y a de quoi remplir des dizaines de numeros de National Geographic. En particulier, la region de Sabah (l'est de la partie malaisienne) s'avere un spot incroyable niveau singes et primates, Orang-utan en tete.

Orang-utan

On a d'abord pu en en approcher pas mal a Sepilok, dans des centres speciaux ou les animaux son nourris plusieurs fois par jours directement dans la jungle, ou ils restent en totale liberte. C'etait assez fou tellement les animaux sont nombreux, certains viennent meme jusque dans la maison d'ou on les observent, l'occasion de les voir de tres pres.


Tonton Gros Nez raconte une blague a sa famille

Andre en pleine mise au point avec un "Hornbill"



Apres ce premier contact bluffant, on a passe deux nuits dans un coin paume ou on a pu observer plein d'animaux directement dans la jungle, de l'orang-utan ("homme de la foret" en malaisien) au macaque,  en passant par le singe a gros nez (cf photo au dessus, il a un nom plus serieux que j'ai oublie), des petits crocodiles, des oiseaux, des gros lezards.... La marche de nuit dans la jungle, meme si on a pas vu grand chose, etait assez impressionnate aussi, le son en particulier est hallucinant.

En attendant d'autres photos (comme d'hab, tout ne marche pas suuuuper bien, et il nous reste plein de stock sur les bras), on en profite pour vous souhaiter un joyeux noel hehe ! Bouffez bien surtout !

4 commentaires:

  1. Joyeux noel à vous 2, je pense que vous vous en souviendrez de celui là..biz

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux noël a tous et aussi bon anniversaire à Dédé le photographe.

    Les Jawos

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Bonne année à vous deux, qui semble commencer sur les chapeaux de roue.
    Toujours aussi impressionnée par vos photos et vos commentaires drôles, et super zen...

    Le singe, c'est un nasique !

    Bises à vous et au plaisir de continuer à vous lire

    PS : après 1000 ans, merci pour la carte postale du Baïkal, qui trône entre Mélina et moi !
    PS2 : continuez à me vendre du rêve !! Bornéo, avec ses orang ourtans, déjà, j'étais super tentée, mais si en plus, les paysages sont aussi beaux et qu'on y croise André et Nicole, alors... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Angelique !
    Quelles stars Andre et Nicole...
    Justement je pensais a toi en arrivant au Vietnam aujourd'hui, tu m'en avais dit que du bien l'année dernière.
    Content que la carte postale soit arrivée, bonne année aussi autour de toi !

    RépondreSupprimer